La Manufacture de Peinture | Avignon

C r é a t i f

59 rue des Teinturiers

84000 A V I G N O N

France

Contact : manufacture.avignon@wanadoo.fr

tél/fax : +33 (0)4 32 76 36 22

Cell : +33 (0)6 19 70 81 70

Communication : Blanc Communication Avignon

tél : +33 (0)4 90 16 79 70

fax : +33 (0)4 90 85 56 27

La Manufacture de Peinture | Avignon

Festival 2001

[Dialogues – Publics]

Un nouvel espace. Une nouvelle voie à Avignon regroupant de jeunes créateurs des arts du spectacle. Une nouvelle sensibilité.

Nous proposons cette première année une thématique double liant les spectacles de notre programmation : Dialogues et Publics.

[Dialogues – Publics]

Le thème du dialogue est présent dans la démarche de tous les créateurs impliqués dans notre programmation et répond clairement à une sensibilité nouvelle.

Ce besoin positionne de manière singulière les arts du spectacle, en réaction sans aucun doute par rapport à la communication ou les communications offerte(s) répétitivement en canaux multiples, à sens unique, par notre société.

Les arts du spectacle offrent ainsi une possibilité d’échange, d’analyse et de richesse unique. Ils ne sont pas uniquement un vecteur de communication mais sont porteurs d’un langage expliqué, et exploré en commun. Un processus où chaque intervenant agit et n’est pas uniquement récepteur. Un processus d’humain à humain où l’utilisation éventuelle de la technologie aura pour fin le développement de la compréhension et de l’échange.

Dialogue novateur de Patrick Lowie avec le ‘théâtre des opprimés’ selon Boal et des ateliers d’écriture du monde reliés par duplex Internet à Avignon ; dialogue avec le public du Teatr Mozkaï en questionnement perpétuel par rapport au jeu scénique ; dialogue avec le public rural de Gilles Amiot ; dialogue avec les auteurs dramatiques francophones belges en quête d’identité ; dialogue audacieux avec le public au sujet d’ oeuvres d’art des danseurs/chorégraphes Kope/de la Reza et du violoncelliste Dave Eggar débouchant sur la création et la compréhension du mouvement chorégraphique. Dialogue sur la mémoire du film muet et la mémoire du festival avec Joel Forrester.

Dialogue enfin et surtout à la fin de chaque spectacle avec metteurs en scène, auteurs ou chorégraphes.

[Dialogues Publics]

Nous nous orientons résolument vers la recherche de nouveaux publics pour les arts du spectacle pendant le festival, afin d’ouvrir ces derniers à de nouvelles audiences, et de créer un rapport entre acteurs et publics qui ne soit pas uniquement basé sur l’argent comme monnaie d’échange.

De manière à assurer une insertion organique de notre lieu théâtral dans la cité, les habitants du quartier de la Manufacture de Peinture et les Avignonnais auront un accès gratuit aux représentations lors des premières de nos spectacles pendant le festival, et un tarif réduit durant le festival sur présentation de justificatif de domicile.

Le spectacle itinérant d’Attack Theater utilisera l’espace urbain du quartier Crillon/Petite Fusterie, et sera ouvert aux passants pour certaines improvisations.

Enfin, l’ensemble de notre programmation sera délocalisée dans deux villes de la périphérie d’Avignon, où les compagnies se produiront gratuitement pour le jeune public local.

Pascal Keiser + Sabine Voegtlin

La Manufacture de Peinture | Avignon

[Dialogues – Publics]

FESTIVAL 2001

PROGRAMME

6-28 JUILLET 2001

LE CONCEPT

La Manufacture de Peinture est un nouveau concept de lieu multidisciplinaire pour le festival d’Avignon, qui sera lancé en 2001. Ce lieu comportera un espace modulable en extérieur d’ une capacité de 80 à 100 places permettant une proximité acteurs/public, et un espace intérieur de 50 places.

En 2002 elle sera complétée par ‘Les Teinturiers’, un lieu situé dans la rue principale du festival Off. ‘Les Teinturiers’ comprendra une galerie d’art, un bar-café, un café théâtre modulable de 50 places, et un espace théâtre extérieur de 50 places.

Le créatif ‘La Manufacture de Peinture’ se donne pour objectif de créer, programmer, produire ou co-produire des spectacles pendant le festival d’Avignon 2001 et les années suivantes, ainsi que durant l’année à partir de 2002 dans le lieu ‘Les Teinturiers’.

‘La Manufacture de Peinture’ est une organisation de jeunes créateurs des arts du spectacle âgés de 30 à 40 ans. Il s’agit d’un projet de génération. Elle programmera des œuvres d’auteurs contemporains ou plus classiques dirigées essentiellement par de jeunes metteurs en scène ou créateurs.

Grâce à la sensibilité spécifique de cette nouvelle génération de créateurs, et éventuellement le support de nouvelles technologies qui définissent et ouvrent de nouveaux chemins de création, cette organisation souhaite permettre la participation du public au processus créatif, et au minimum faciliter la compréhension de ce processus.

Elle est caractérisée par :

  1. L’utilisation de tous les lieux et espaces disponibles et/ou inhabituels à Avignon comprenant ‘La Manufacture de Peinture’ et ‘Les Teinturiers’ mais non limités à ces derniers.
  2. L’inspiration de la mémoire sociale et culturelle du XXème siècle.
  3. L’intérêt pour des créations qui relient ou intègrent différentes disciplines du spectacle et des arts contemporains.
  4. La création d’un réseau avec des structures partenaires nationales ou étrangères pour la création de spectacles et la gestion de tournées de spectacles, ou des résidences artistiques.
  5. Le but de donner accès aux arts du spectacle à de nouvelles audiences.

LE LIEU PRINCIPAL

Aujourd’hui zone résidentielle, le quartier de ‘La Manufacture de Peinture’ est un endroit particulier dans l’intra-muros d’Avignon, un des rares quartiers à vocation industrielle dont quelques bâtiments subsistent dans le centre-ville, plutôt connu pour son architecture du moyen-âge ou ses bâtiments du XVIIème ou XVIIIème siècle. Au milieu du XXème siècle, le voisinage de ‘La Manufacture de Peinture’ était très vivant , comprenant notamment une usine de vêtements fournissant l’armée (usine Ganière), la manufacture de peinture et un entrepôt de stockage et de revente de biscuits. Un bureau du parti communiste français fut même établi rue Buffon afin de démarcher les ouvriers à leur entrée ou leur sortie des manufactures.

La Manufacture de Peinture est un des derniers témoignages urbains de la mémoire du travail industriel du XXème siècle des hommes et femmes d’Avignon.

L’ORGANISATION

DU COLLECTIF AU CREATIF

Nous reconnaissons la place primordiale du festival d’Avignon dans la diffusion et la représentation des œuvres.

Nous plaçons la créativité et la diffusion des œuvres au centre de notre démarche lors du festival.

Nous sommes d’autre part déterminés à créer une dynamique de jeunes créateurs contemporains actifs en résidences, créations et représentations durant toute l’année à Avignon.

Notre mode de fonctionnement est inspiré de l’approche de Joseph Beuys et du travail de Dale Mc Causland à New York.

Notre structure a pour but la mise à disposition de tous les moyens humains, matériels et financiers permettant la sublimation de la créativité de chaque compagnie. Aucun obstacle extérieur, humain, administratif ou financier ne doit ainsi arrêter un processus créatif réaliste répondant à notre démarche. Pour atteindre cet objectif, nous respectons certaines règles :

- nous adoptons un mode de fonctionnement privé associatif, non institutionnel, nous permettant de contrôler totalement nos choix artistiques et le délai de mise en œuvre de nos productions

  • la qualité et la créativité d’une oeuvre ne sont pas systématiquement liées à l’argent et au montant de production qui y sont consacrés
  • l’intervention sur la production totale de création de nos différents lieux pour le festival pour chaque compagnie est pondérée en fonction de ses moyens propres

Nous dépassons l’idée de collectif, qui a été à la base de notre réflexion mais n’est pas adaptée à une gestion de créations multiples avec des intervenants internationaux à Avignon. Nous préférons introduire le terme substantif de ‘créatif’ qui correspond mieux à notre dynamique à Avignon de cellules de création regroupant un, deux ou trois jeunes créateurs par œuvre. Cette notion inclus une participation à un processus de production collectif réduisant le montant de production de chacun. Chaque projet est alors géré avec un processus de décision court de manière entrepreneuriale, responsable et engagée avec pour seuls objectifs la réalisation et le contrôle total du seul projet artistique, et pour seul juge le public du festival ou de la cité.

La Manufacture de Peinture | Avignon

Les Lieux Possibles d’Avignon

Festival 2001

[ Spectacles fixes ]

La Manufacture de Peinture | Avignon

Comédie d’Avignon - Ancien Jeu de Paume (Galerie Ducastel)

Les Teinturiers

Hôtel Cloître Saint Louis

[ Spectacles de rue ]

Quartier Crillon | Petite Fusterie

Quartier Place Pasteur

Village de Lourmarin

[ Spectacles décentralisés ]

[ en partenariat avec la Mairie d’Avignon ]

Théâtre Rex Montfavet

Tour Médiévale de Montfavet

[ en partenariat avec la Mairie du Pontet ]

Club des jeunes du Pontet

CARTON PLEIN

De : Serge Valletti

Mise en scène : Christophe Correia

Production : Compagnie Solarsen et La Manufacture de Peinture | Avignon

Entrée : 90 FF – 65 FF Public Off

6-28 juillet 2001

Cour de la Manufacture, 20h30

Christophe Correia est un jeune comédien et metteur en scène français. Il a créé la compagnie Solarsen avec Henri Hamelin en 1994. Il a mis en scène et tourné avec cette compagnie à travers la France : Harold Pinter (‘Le Monde Plat’), Molière (‘Le Médecin malgré lui’, ‘Don Juan’,’ L’Avare’ avec Daniel Prévost).

En 1998, il monte ‘Carton Plein’ de Serge Valletti au Petit Théâtre de Paris, puis au festival d’Avignon. En 2000, il monte Cherer & Cherer (‘Un dimanche de plomb’) au Point Virgule à Paris puis à la comédie Gallien à Bordeaux.

La compagnie Solarsen prépare la mise en scène de la pièce ‘Le Pont’ d’Alberto Bassetti en scène nationale. Christophe Correia coordonne également la partie technique de différentes productions importantes à Paris, dont récemment ‘Beckett ou l’honneur de Dieu’ mis en scène par Didier Long, au Théâtre de Paris.

‘Nicolas aime Nathanaël et Nathanaël aime Nicolas, mais pas comme Nicolas le croit.

Humour, humeurs, autrement, dans un ailleurs.

Vies décalées, hors du temps, éclats de rires…

Annuaire, fuite d’eau, trafic de bandes molletières, concours postal, emballage et carton.

Le téléphone sonne. Pour qui restera le ragoût d’un mouton ?

DIABLERIE

De : Mikhaïl Boulgakov

d’après la traduction de Wladimir Berelowitch

Direction artistique : Thomas Louvat

Production : Teatr Mozkaï

avec le soutien de la ville de Grenoble et le conseil général de l’Isère

6-28 Juillet 2001

Espace Intérieur de la Manufacture, 17h00

Le Teatr Mozkaï est un collectif en questionnement perpétuel sur la forme théâtrale, issu de la compagnie MoZaïque, née en 1995 de comédiens grenoblois et algériens en exil. En 1997, la compagnie sort des théâtres et initie un parcours de cinq personnages dans une cour, une usine, une cafétéria, une ancienne bibliothèque. En 1998, ils co-réalisent ‘Spectacle no 4’, mise en place d’un banquet comme dernier repas avant l’extermination ; en 1999, ils retournent dans un théâtre pour ‘via P.P.P.’, démontant sièges et pendrillons pour un parcours dans l’œuvre de Pier Paolo Pasolini. En 2000, ils créent ‘SOS Norway’ de William Springfield, arrêtant le spectacle au milieu de la représentation et créant la P.O.R. (prise d’otage de la représentation) ; et ‘Ekshumacja’ (Exhumation) en co-création avec le Teatr Im.Alberta Tison (Varsovie-Pologne). ‘Travail de deuil, des morts-vivants qui ne trouvent pas de repos, des tombes … pas de meilleur sujet pour faire un beau spectacle kitsch. Mais cela ne semble pas intéresser les gens du Teatr Mozkaï. Après un quart d’heure de déstabilisation du public dans un corridor, tous les acteurs sont morts et le spectacle peut commencer. Beaucoup de place pour les improvisations’ (Libération, 23 juillet 2000).

‘Diablerie’ créé en 2001 a été présenté au Centre Dramatique National des Alpes en avril 2001.

Mikhaïl Boulgakov écrit ‘Diablerie’ en 1921, alors qu’il est médecin dans une campagne hostile et crève de faim. A la fin de sa vie, en 1940, il rédige ‘Le Maître et Marguerite’, chef-d’œuvre de la littérature russe.

Il n’y a plus d’argent. Korotkov est payé en production du cru (des allumettes). Caleçoner, le nouveau directeur, un chauve en forme de carré, vire Korotkov avec pertes et fracas ! Ensuite, il se fait voler ses papiers d’identités. Persuadé qu’une simple explication suffirait à rétablir ce malentendu, Korotkov veut parler à Caleçoner. Ce dernier, insaisissable, plonge Korotkov dans une " poursuite panique " où chaque vision, chaque rencontre semblent étrangement échapper au contrôle du bon sens.

Par un diabolique tour de magie, le chauve en forme de carré porte tantôt une barbe tantôt il est rasé de près…La nuit, notre secrétaire général s’enivre d’alcool, espérant tout oublier, retrouver la paix…peut-être ses papiers aussi… et ne plus croiser cet affreux Caleçoner.

Mais l’horreur machiniste le rattrape… L’esprit Korotkovien se liquéfie, puis c’est l’abysse. Un soleil de sang explose dans sa tête et il ne voit plus rien.

REVIENS- MOI VITE

De et avec : Gilles Amiot

Production : Compagnie Gilles Amiot

Avec le soutien du département de l’Oise

Entrée : 80 FF – 60 FF Public Off

6-28 Juillet 2001

Espace Intérieur de la Manufacture, 13h00

Comédien, auteur et metteur en scène, né un 31 décembre, quelque part entre le Nord et le Pas-de-Calais, Gilles Amiot obtient un premier prix en comédie du conservatoire de Lille.

Il travaille au théâtre de la Salamandre (‘Arlequin au Pays Noir’, ‘Martin Eden’, ‘La Station Champbaudet’) et aussi au Théâtre National de Chaillot, aux Tréteaux de France, à l’Atelier lyrique de Tourcoing, au festival de Pierrefonds…

Il est l’auteur de ‘Jamais vulgaire’ et de ‘Reviens-moi vite’ ; ce second spectacle a été créé au salon de théâtre de Tourcoing en 1995.

En 1993, il constitue sa propre compagnie implantée en zone rurale dans le canton de Noailles, au sud de la région Picarde. Cette compagnie développe un travail de création et de formation en s’appuyant sur les textes qu’il écrit.

Elle a engagé une action culturelle auprès des communes rurales, et leur propose chaque année des spectacles solos d’humour, légers techniquement, très mobiles et qui s’adaptent partout facilement.

‘Reviens-moi vite’ est une satyre de la société actuelle. Tour opérateur, animateur de télévision, coach physique/entraîneur personnel, chanteur de variétés et autres personnages troublants de notre modernité quotidienne sont passés en revue et subissent une analyse qui révèle à travers un humour corrosif l’atmosphère de notre époque.

PLATE-FORME COSMOS MEDINA

[première e-création au festival d’Avignon]

De et par : Patrick Lowie

Avec les ateliers COSMOS MEDINA à Ouarzazate (Maroc), Sarajevo (Bosnie), Avignon (France), Bruxelles (Belgique) et Montréal (Québec)

Concept : Patrick Lowie et Pascal Keiser

Mise en scène : Patrick Lowie

Production : Cosmos Medina Maroc  | Ouarzazate

La Manufacture de Peinture | Avignon

Entrée : 90 FF – 65 FF Public Off

6-28 juillet 2001

Espace Intérieur de la Manufacture, 19h00

Patrick Lowie est un jeune écrivain, metteur en scène et comédien belge. Après des études de photographie à Bruxelles, il est attaché de presse pour les trois derniers films de F. Fellini à Cinècitta. Il lance et dirige plusieurs festivals de films à Rome, et crée et dirige plusieurs magazines de cinéma en Italie et en Belgique. En 1997, Patrick Lowie joue dans Loïc et Sébastien de Frédéric Roberts. Depuis 1997, il vit à Ouarzazate s’impliquant dans des projets de développement et crée sa propre organisation d’aide au développement (ONG Cosmos Medina). Il écrit romans (Je suis héros positif & Au Rythme des Déluges) et nouvelles. Il monte des pièces de théâtre et ateliers avec des acteurs et musiciens marocains. En 1999, il met notamment en scène dans les rues de Rabat les Mystères de Dario Fo, avec l’aide de Franca Rame, l’épouse de Dario Fo. Il a reçu plusieurs prix pour ses textes et nouvelles. Deux de ses nouvelles seront adaptées à la télévision française fin 2001 et diffusées en 2002.

Plate-forme Cosmos Medina " est un spectacle ‘work in progress’ basé sur un réseau en cours d’élaboration.

Patrick Lowie se base sur le travail et l’expérience du Brésilien Augusto Boal (" l’être devient humain quand il invente le théâtre "). Le " Théâtre de l’opprimé ", inventé par Boal, est un système d’exercices physiques, de jeux esthétiques, de techniques d’images et d’improvisations spéciales, dont le but est de sauvegarder, développer et redimensionner cette vocation humaine, en faisant de l’activité théâtrale un outil efficace pour la compréhension et la recherche de solutions à des problèmes sociaux et personnels. " Plate-forme Cosmos Medina " sera dirigé tous les jours par Patrick Lowie à ‘La Manufacture de Peinture’ . Il proposera un dialogue entre ses propres expérimentations filmées dans le sud marocain du " Théâtre de l’opprimé ", des comédiens intéressés à une telle expérience, un public " actif " et des duplex Internet avec plusieurs villes où le projet est en train de s’implanter.

VENT DU NORD

Dans le cadre de [Dialogues – Publics] : lecture de leurs pièces par 10 auteurs dramatiques francophones belges.

Création : Repliq, principale association d’auteurs dramatiques francophones belges

Production : Repliq

SACD Belgique, CGRI, CED-Wallonie Bruxelles, Communauté Française de Belgique

La Manufacture de Peinture | Avignon

Entrée : 30 FF – 20 FF Public Off

12-24 Juillet 2001

Cour de la Manufacture, 10h30

Auteurs présents en 2001 :

Jean Louvet (17/7), Jean-Marie Piemme (14/7), Jacques de Decker (13/7), Luc Dellisse (19/7), Françoise Lalande (12/7), Véronika Mabardi, (22/7), Daniel Simon (20/7), Pascale Tison (15/7), Alain Van Crugten (21/7) et Adolphe Nysenholc (23/7).

Le théâtre francophone belge contemporain est pratiquement absent ces dernières années du festival d’Avignon. Espace de près de 5 milllions de francophones au cœur de l’Europe, minoritaires dans l’Etat belge et ne pouvant souvent difficilement se distancier du pôle culturel de la France, la région Wallonie-Bruxelles possède une création théâtrale, des metteurs en scène de talent et surtout des auteurs, dans la grande tradition littéraire de la Belgique francophone. Surréalisme, recherche d’identité, histoire sociale de la première région industrialisée d’Europe continentale au XIXème et XXème siècle et ouverture sur les cultures variées des pays limitrophes créent peut-être le théâtre d’auteurs francophone contemporain le plus riche. Ce théâtre fonctionne cependant en autarcie et tout se passe cependant ici dans une humilité parfois déconcertante par rapport aux ambassadeurs culturels de la Flandre voisine, déjà présentés à Avignon.

Nous souhaitons faire découvrir ce théâtre francophone au public du festival d’Avignon d’une manière assez originale, en commençant par la base de cette richesse : les textes. Dix auteurs sélectionnés parmi les plus représentatifs de l’écriture théâtrale francophone belge contemporaine viendront lire eux-mêmes leurs textes de théâtre et rencontrer le public et les professionnels.

‘Vent du nord’ est un projet qui s’inscrit dans la durée et se prolongera sur plusieurs années. Dès 2002, La Manufacture de Peinture | Les Teinturiers présentera en complément logique à cette initiative des mises en scène d’auteurs francophones belges par de jeunes metteurs en scène belges.

16 juillet Librairie du Festival Cloître St louis : Les Editions Lansman présentent leur activités et leur nouveautés 2001

18 juillet à la Manufacture de Peinture : Table ronde des auteurs dramatiques francophones

RUE CALAFERTE

Spectacle de rue | quartier Place Pasteur

D’après l’œuvre de : Louis Calaferte

Mise en scène  : Bernard Granjean

Production  : Théâtre de la Mauvaise Tête

Larsen Théâtre

Avec le soutien de la DRAC, du conseil Général de la Lozère, du Conseil Régional Languedoc Roussillon et de la ville de Marvejols

Spectacle gratuit

12-20 juillet 2001

Rendez-vous : Place Pasteur à 17h30

Le Théatre de la Mauvaise Tête de Marvejols (Lozère) est créé en 1975 par Mireille et Bernard Granjean qui ouvrent ensuite en 1980 le premier café-théâtre de Lozère, et créent une vingtaine de spectacles en 15 ans ; l’équipe se complète en 1991 de jeunes comédiens formés dans les ateliers du TMT puis en Conservatoire d'art dramatique. Les créations du TMT au festival d’Avignon ont été ‘Candide’ d'après Voltaire (1994), ‘Voix dans le noir’ de Visniec (1995), ‘Exercices de Style’ de Queneau (1998 et 2000), ‘A travers le toit’ d'Escudié (1998) et ‘CLAP’ de Louis Calaferte (2000).Outre des créations de qualité et l’animation d’un atelier théâtre jeunes lycéens, le TMT dispose d’une salle de 65 places proposant une programmation annuelle comportant chaque année certains des meilleurs spectacles du festival Off d’Avignon et luttant ainsi énergiquement pour le désenclavement de cette terre proche de l’Aubrac.

Louis Calaferte est né à Turin le 14 juillet 1928. En 1946, il part pour Paris, où il vit dans les plus grandes difficultés matérielles. En 1952 il écrit Requiem des Innocents qui connaît un énorme succès de librairie. Il fuit en 1952 la vie parisienne et va à Lyon. Son chef-d'oeuvre, Septentrion, dont l'écriture durera cinq années est interdit, il ne reparaîtra qu'en 1984. Le public ne découvre son théâtre que dans les années 70, avec Chez les Titch. Partagé entre "  Théâtre Intimiste " et " Théâtre Baroque " (dans lequel figure " Aux armes Citoyens "), on y trouve notamment L'Aquarium, Les Miettes, Un Riche trois pauvres, L'Opéra Bleu, parmi les plus jouées. Après un dernier brûlot : La Mécanique des femmes, Calaferte meurt en mai 1994.

Ouvrez l’œil : si vous voyez passer de petits personnages, avec aux lèvres une phrase assassine, un poème pour enfants ou un sourire sadique ; si vous voyez surgir de leur boîte deux diables éructant des vérités horribles à entendre, ou si on vous attire sous un parapluie pour vous murmurer un texte érotique, alors c’est que vous êtes entré dans la rue Calaferte.

Un spectacle éclaté et ludique, violent et doux, drôle et inclassable, qui vous attrape au moment où vous vous y attendez le moins, rythmé par les mots de Louis Calaferte, " l’homme debout ", le paria de la littérature. Avec, au bout de ce voyage, un spectacle fixe d’une demi-heure, " Aux armes Citoyens ", qui foule aux pieds les Dieux de la Guerre, du Profit et du Commerce.

WHEN LOOKING, YOU WEREN’T

Chorégraphie : Michele de la Reza & Peter Kope

Musique  : Dave Eggar

Production : Attack Theater, La Manufacture de Peinture | Avignon

Pennsylvania Council on the Arts, Pittsburgh Bureau of Cultural Tourism

Entrée : 90 FF – 65 FF Public Off

14-28 juillet 2001 (relâche le 19 et le 24 juillet)

Cour de la Manufacture, 15h00

De la Reza et Kope sont membres de Perks Dance Music Company à New York avec Rebecca Stenn (Pilobulus, Momix) et ont créé Attack Theater à Pittsburgh (Pennsylvanie) en 1995. Ils ont conçu plus de trente spectacles mêlant différentes disciplines artistiques au mouvement dans des lieux inhabituels pour la danse : rues, usines sidérurgiques désaffectées, musées, maisons privées... Ils ont chorégraphié la production ‘Squonk’ à Broadway, New York, en 2000, et se sont produits à travers l’ensemble des USA et internationalement.

De la Reza est diplômée de la Julliard School à New York et a dansé avec la compagnie Dance Alloy pendant 8 ans. Elle a chorégraphié et dansé pour de nombreuses productions de l’Opéra de Pittsburgh. Peter Kope a dansé à travers le monde avec le spectacle de Jacob Pillow "Men Dancers: The Ted Shawn Legacy" et avec la Dayton Contemporary Dance Company. Il est également conservateur au musée Warhol de Pittsburgh Kope a participé à ce titre à la re-création du spectacle ‘Rainforest’ par la Merce Cunningham Dance Company à Vienne en juillet 2000. En 2000 toujours, ils ont enseigné et dansé pendant trois semaines au festival de danse d’Istanbul.

Dave Eggar est un jeune violoncelliste, pianiste et compositeur éclectique. Il a reçu le prestigieux prix Sony Records de l’excellence musicale en 1997. Virtuose dans des registres différents, il a joué avec des artistes aussi variés qu’ Ornette Coleman, Wynton Marsalis, Yo-Yo Ma, The Who, Meryll Streep, Sinead O’Connor, Ted Mason de Modern English, Ron Carter, Buster Pointdexter, DJ Spooky. Il est diplômé de la Julliard School et de l’université Harvard, où il a étudié avec Leon Kirchner, Milton Babbit, John Cage, Yo-Yo Ma et George Crumb. Il est essentiellement connu aux USA, en Angleterre et au Japon.

Ils s’embrassent. Elle résiste. Le violoncelle dirige des duos folâtres et passionnés de chorégraphes américains contemporains issus du répertoire d’Attack Theater, dans un registre très physique.

Kope/de la Reza (‘Un duo dynamite, intrépide et sans limite’) et le violoncelliste Dave Eggar (‘Un travail solo superbe…Un des meilleurs musiciens que nous ayons entendus’ – New York Times) créent un moment intense basé sur la beauté, le drame et la force physique.

SOME ASSEMBLY REQUIRED

PROCESS IMPROVISATION PERFORMANCE

Quartier urbain Place Crillon | rue Petite Fusterie

Chorégraphie Improvisée : Michele de la Reza & Peter Kope

Musique Improvisée : Dave Eggar (violoncelle)

Gestion des discussions : Sabine Voegtlin

Adaptation Avignon : Peter Kope et Pascal Keiser

Production : Attack Theater, La Manufacture de Peinture | Avignon

Pennsylvania Council on the Arts, Pittsburgh Bureau of Cultural Tourism

Maison des Arts Contemporains d’Avignon (MACA)

Galerie Ducastel, Galerie Lainé, Galerie Arts & Crafts, Lutherie Marteau

Entrée : 90 FF – 65 FF Public Off

17-28 juillet 2001 (relâche le 24 juillet)

Rendez-vous : Galerie Ducastel, Place Crillon 18h00

‘Some Assembly Required’ a été créé aux USA pour le Carnegie Museum of Art et plus tard au Frick Museum of Art de Pittsburgh. Le spectacle a été commandé par Sheena Wagstaff, actuellement conservatrice en chef à la Tate Modern, Londres. Inspiré par le travail de Philipp Yenuin, directeur du département éducation du MOMA, ce spectacle donne à l’audience la possibilité d’influencer et d’interférer avec le processus de création du mouvement de danse et permet en même temps une discussion ouverte sur des œuvres d’art. A Avignon, le spectacle est adapté en parcours urbain ouvert sur la ville. Par contraste, il commence symboliquement Place Crillon dans l’ancien jeu de paume, premier théâtre ‘fermé’ à l’italienne d’Avignon au XVIIIème siècle.

Le spectacle débute avec un squelette de danse accompagné au violoncelle par Dave Eggar. Il y a seulement des mouvements bruts. Le public commence alors un parcours entre deux galeries et une lutherie d’Avignon. Dans chaque lieu, un dialogue est établi entre l’audience et un animateur au sujet d’une œuvre d’art. De la Reza et Kope prennent des notes et improvisent une chorégraphie à partir des éléments de la discussion complétée par une improvisation musicale de Dave Eggar. La chorégraphie finale inclut et intègre comme mouvements de danse détaillés les éléments des diverses discussions au sujet des œuvres d’art.

IMPROVISATIONS

Musique improvisée : Joel Forrester

Claquettes improvisées : Stéphanie Larrière

Conception : Pascal Keiser

Production : Koch International New York, La Manufacture de Peinture | Avignon

Entrée : 90 FF – 65 FF Public Off

6-28 juillet 2001

Espace Intérieur de la Manufacture, 22h00

Joel Forrester a composé la musique des premiers films d’Andy Warhol au milieu des années soixante. Au milieu des années soixante-dix, il est l’élève de Thelonious Monk pendant un an. Forrester dirige actuellement ‘People Like Us’ considéré comme l’un des meilleurs quartets be-bop de New York. Il a composé plus de mille titres dont le thème de l’émission culturelle ‘Fresh Air’, sur NPR, l’équivalent de France Culture. ‘Fresh Air’ est le morceau de jazz le plus joué aux USA – plus de 85000 fois en 2000.

En tant que pianiste solo, Forrester s’est spécialisé dans l’improvisation sur films muets dont il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux. Il s’est notamment produit à Paris aux musées du Louvre et d’Orsay sur des films des années vingt et des films documentalistes sur les Halles.

Stéphanie Larrière a étudié le cinéma et les claquettes à Montpellier, puis décide en 1995 de parfaire sa connaissance des claquettes à New York. Depuis cinq ans, elle a été l’élève de Buster Brown, un des maîtres de la danse de claquettes à New York. Elle dirige ses propres cours de claquettes sur Broadway à New York et est membre de Feraba, une compagnie qui réalise une fusion claquettes-percussions africaines.

‘Improvisations’ est un voyage intimiste utilisant comme véhicule le jazz, voyage vers le rythme dans la danse et dans le cinéma muet. Débutant avec des improvisations de Forrester ou les percussions corporelles et le jeu jazzy de claquettes de Larrière, rythme, swing et improvisations recomposent l’espace et le temps. Le voyage se poursuit vers les images les plus poétiques du XXème siècle et fait de ce spectacle le meilleur témoignage de la créativité du siècle dernier à travers le jazz et le film muet.

‘Un moment surréaliste loin du brouhaha ambiant du festival : les mains s’agitent et volent, caressent le clavier pour venir mourir d’un coup sur une touche d’ivoire. Les pieds battent la mesure, les yeux azurs se ferment et la bouche fait la moue, chantonnant l’air en création. Ces maîtres de l’improvisation nous donnent un des meilleurs moments du festival, un arrêt sur image que l’on garde quelque part niché en soi, comme un tendre secret’ (Le Dauphiné Libéré).

Ce spectacle a été classé par le public et les professionnels dans les dix meilleurs spectacles du festival Off d’Avignon 2000 sur plus de six cent spectacles.

HOMMAGE A JEAN VILAR

‘A tribute to Jean Vilar’

Maison Jean Vilar

Musique improvisée : Joel Forrester

Conception : Pascal Keiser

Production : Koch International New York, La Manufacture de Peinture | Avignon

Avec la collaboration de la Maison Jean Vilar

2 concerts à la maison Jean Vilar

Dates à préciser mi-mai

Les films muets de l’association Jean Vilar ont été filmés par l’équipe du TNP – et essentiellement Georges Wilson - au milieu des années cinquante, ces images présentent des rushes des répétitions du TNP avec Jean Vilar, Maria Casarès, Gérard Philipe, Georges Wilson et tant d’autres. Des images intimistes de séances de maquillage de Jean Vilar et Gérard Philipe, des rushes d’Avignon dans les années cinquante. De rencontres également avec les Avignonnais lors de matches de football . Ces images uniques et riches d’émotion ont déjà été diffusées par courts extraits, mais jamais encore dans deux versions continues de deux fois trente minutes.

Les qualités d’improvisation de Forrester s’expriment dans ce registre encore plus magistralement que sur les films de Keaton ou Lloyd, où le rythme de la narration dirige l’improvisation piano.

Forrester exécute ici dans la première série d’images de trente minutes une improvisation intimiste, tout en nuances, basée sur les comportements humains et les successions de champs, de couleurs, d’ambiances, créant un lien fort pour ce mélange hétérogène d’images. Dans la seconde séquence d’images, Forrester improvise sur une composition répétitive plus contemporaine.

Un grand moment de poésie et de mémoire, qui évite la nostalgie pour ranimer la modernité de certains engagements.

Ce spectacle a été présenté au Cloître Saint Louis à Avignon en avril 2001 lors d’une tournée européenne de Joel Forrester.

L’AMERIQUE, C’EST FANTASTIQUE !

Les Teinturiers | 59 rue des Teinturiers

Cuatro et chant : Olivier Conan

Guitare : Vincent Douglas

Accordéon : Alyssa Lamb

Claquettes : Stéphanie Larrière

Production : Bébé Eiffel/Stéphanie Larrière et La Manufacture de Peinture | Avignon

Entrée : 80 FF – 55 FF Public Off

14-26 juillet 2001

14h30 et 17h00

‘L'Amerique c'est fantastique !’ est une collaboration entre Stéphanie Larrière, une danseuse de claquettes habituée du festival, et une partie des membres de Bébé Eiffel, un groupe musical d’expression française à New York qui comprend, entre autres instruments, guitare, cuatro vénézuelien et accordéon.

Bébé Eiffel se produit à New York dans des lieux alternatifs tels que BAM, Fez, the Knitting Factory, the Cornelia St. Café et the Living Room. Leur musique est couramment diffusée sur une radio New Yorkaise, WFMU.

Bébé Eiffel, bien que composé essentiellement de musiciens immigrants européens, produit une musique cosmopolite qui ne peut venir que de New York. Le répertoire est chanté en français et anglais avec des influences de styles aussi divers que cabaret italien, Cumbia, Rembetica et swing manouche.

Le spectacle s’inspire des observations - verbales, musicales et multiples - de quatre immigrés en quête de cette cocagne dont le pays où ils ont choisi de vivre porte le nom. Les quatre intervenants, qui ont en commun l’expérience de l’immigration à New York puisent leur inspiration dans leur expérience vécue, imaginée - ou inventée - ainsi que dans les clichés usuels sur l’Amérique.

Le spectacle mêle musique, claquettes, projections d'images, narrations et dialogues pour créer une performance euphorique où la France, l'Amérique et leurs fantasmes respectifs sont peints sous des couleurs souvent absurdes et toujours insolentes.

Pascal Keiser est un jeune entrepreneur de spectacles belge vivant à Avignon. Il a vécu successivement à Liège, Montréal, Lille, Pittsburgh (USA) avant de s’établir à Avignon. Il a également séjourné à Shanghai, San Luis Potosi (Mexique), et dans plusieurs pays d’Amérique du sud.

Pascal Keiser a été l’élève en Belgique de Jean Louvet, un des grands auteurs de théâtre en Belgique francophone. Aux USA, il est formé à la production et la gestion de spectacles par Dale Mc Causland, fondateur dans les années 80 du Portobello Theater à New York, projet de sauvetage de théâtres off Broadway par l’organisation de spectacles gratuits de qualité – Dale Mc Causland est pris en exemple par Peter Brook pour la création d’un théâtre de qualité avec des moyens très limités. A Pittsburgh, il travaille avec Attack Theater, un couple de danseurs-chorégraphes hybridant les genres. A New York, il se lie d’amitié avec Joel Forrester, pianiste, élève de Thelonious Monk.

En 2000, il crée à Avignon avec le pianiste Joel Forrester et la danseuse Stéphanie Larrière le spectacle intimiste ‘Chez un Ami’ dans une maison privée, spectacle ouvert sur la rue, qui est une des révélations du festival Off 2000.

En avril 2001, il conçoit et produit à Avignon deux concerts d’improvisation du pianiste Joel Forrester sur des images inédites muettes du TNP, en collaboration avec l’association Jean Vilar.

En juillet 2001, il crée avec Sabine Voegtlin ‘La Manufacture de Peinture | Avignon’, conceptualise le spectacle ‘Improvisations’ avec Joel Forrester/Stéphanie Larrière, le spectacle ‘Plate-forme Cosmos Medina’ avec Patrick Lowie et crée pour Avignon la scénographie du spectacle itinérant ‘Some Assembly Required’ avec Peter Kope d’Attack Theater.

Sabine Voegtlin est une jeune comédienne française vivant à Paris. Elle a joué pour de nombreux metteurs en scène français. Elle s’est produite à plusieurs reprises au festival Off d’Avignon, dont en 1997 et 1998 dans ‘La Surprise de l’Amour’ de Marivaux, mis en scène par Christophe Luthringer, qui a obtenu le prix de la meilleure mise en scène du festival Off 1997.

En 1998 toujours, elle crée son association de théâtre évènementiel à Paris qui s’investit dans le théâtre pour adultes et le théâtre pour enfants.

Elle collabore avec Pascal Keiser en 2001 pour la création de ‘La Manufacture de Peinture | Avignon’.

La Manufacture de Peinture | Avignon

Festival 2001

Comité de direction : Danielle Blanc, Michele de la Reza, Sabine Voegtlin, Christophe Correia, Pascal Keiser, Peter Kope, Thomas Louvat, Patrick Lowie, Dale Mc Causland, Adolphe Nysenholc

Vent du Nord : Jean Louvet, Adolphe Nysenholc, Pascal Keiser

Direction artistique : Pascal Keiser + Sabine Voegtlin

Direction technique : Christophe Correia

Direction communication : Danielle Blanc

Vent du Nord : Adolphe Nysenholc, Christine Borowiak

Régie : Régis Mayer

Archivage filmé : Gregory Hietin

Administration : Josiane Richard, Lucia Romagnolo

Café de la Manufacture : Josiane Richard

Production : La Manufacture de Peinture | Avignon, Attack Theater (Pittsburgh/New York), Compagnie Gilles Amiot (Oise), Compagnie Solarsen (Paris), Cosmos Medina Ouarzazate (Maroc), Koch Inernational (New York), Repliq (Bruxelles), SACD Belgique, Teatr Mozkaï (Grenoble), Théâtre de la Mauvaise Tête (Marvejols)

Producteurs exécutifs : Pascal Keiser + Sabine Voegtlin

Nous remercions Josiane, André et Jean Richard pour la mise à disposition pendant le festival d’une partie de leur lieu de vie chargé de mémoire.

Merci à Christophe Correia.